Les questions fréquentes sur MONTESSORI

L’éducation Montessori c’est: 4000 écoles aux USA, 2000 au Japon, 200 au Canada, 200 en Europe dont 40 en France. Pourquoi inscrire son enfant dans une école Montessori ? Quelles sont les principales différences entre l’enseignement Montessori et l’enseignement traditionnel ?

1- Pourquoi inscrire son enfant dans une école Montessori ?

Plus qu’une méthode pédagogique, Maria Montessori née en 1870, elle fut la première femme médecin en Italie, elle a développé grâce à ses observations, recherches et réflexions une technique d’éducation et du matériel didactique.

Voici quelques-unes de ces découvertes :

  • Une ambiance de travail avec des tranches d’âges mélangés, sources d’apprentissages et d’échanges.
  • Le libre choix d’une activité.
  • L’amour de l’ordre, inné chez l’enfant de 18 mois à 3 ans
  • La concentration mentale
  • L’amour de la répétition.
  • Les enfants préfèrent le travail au jeu.
  • Pas de sanction.
  • L’amour du silence.
  • Le matériel didactique auto-correctif, de difficulté unique.
  • « Aide-moi à faire seul »
  • « Aide-moi à devenir moi-même »

2- Quelles sont les principales différences entre l’enseignement Montessori et l’enseignement traditionnel?

Comparaison avec l’école classique Le comparatif ci-dessous a le mérite de bien présenter les particularités de la méthode Montessori dont les résultats ont pu être étudiés et vérifiés depuis longtemps. A noter que dans certains pays du monde comme le Canada ou la Suède, la méthode Montessori a été intégrée depuis longtemps dans les classes dites “traditionnelles”.

Education "Montessori"Education "Traditionnelle"
Les enfants renforcent leur apprentissage en répétant par eux-mêmes leurs gestes et en renforçant leur sentiment de réussite personnel.L'apprentissage est renforcé par la répétition et les récompenses apportées extérieurement.
L'enseignant a un rôle discret dans la classe, observe les enfants, met à leur disposition le matériel nécessaire et leur en explique le fonctionnement si nécessaire.L'enseignant est le centre de la classe, dirige et contrôle l'apprentissage et les actions des enfants.
Les enfants peuvent choisir de travailler là où ils en ont besoin, peuvent se déplacer et parler à volonté, à condition de ne pas gêner le travail des autres. Le travail en groupe est choisi volontairement.Généralement, les enfants ont une place, un bureau et une chaise attribués. Ils sont encouragés à participer, à rester assis et à écouter pendant les séances de classe.
Le rythme d'apprentissage est défini par chaque enfant de façon spécifique.Le rythme d'apprentissage est fixé par celui du groupe.
Les enfants découvrent les concepts par eux-mêmes grâce à un matériel spécifique autocorrectif.L'apprentissage des concepts est complètement guidé par l'enseignant
Les groupes d'âges mixtes encouragent les enfants à s'entraider et à partager leurs connaissances.Les enfants sont généralement regroupés par âges, la quasi-totalité de l'enseignement étant donné par les enseignants.