L’école primaire MONTESSORI – 6 à 10 ans

La pédagogie dans une école primaire Montessori s’appuie sur la concrétisation des savoirs et le respect du rythme de l’enfant. L’enfant maîtrise un concept avant d’aborder le suivant. Dans cette approche, les classes multi-niveaux bonifient les expériences d’apprentissage. Tout au long de leur parcours scolaire, les enfants sont amenés à développer leur curiosité, leur autonomie et à participer activement à leurs apprentissages. Chaque enfant reçoit des défis scolaires qui lui sont propres et apprend à se dépasser sans se comparer.

Le travail et le suivi sont individualisés toute la journée, ce qui permet à l’enseignant de cibler les besoins spécifiques de chaque enfant et d’y répondre au bon moment. Cette individualisation favorise le développement de la personnalité et des potentialités de chaque enfant et permet d’éviter les situations d’échec. Tous les enfants sont placés en situation de réussite.

La collaboration, le tutorat et l’entraide spontanés prennent le pas sur la comparaison et la compétition. La dynamique de groupe est vertueuse et respectueuse des différences de chacun. 

Une grande importance est accordée à l’éveil culturel et artistique et à la découverte du monde (histoire, géographie, sciences et technologie) ainsi qu’à l’éducation civique : éducation à la tolérance et à la coopération, éducation à la gestion non-violente des conflits, sensibilisation à une citoyenneté responsable. 

Notre classe élémentaire s’inspire pour l’essentiel de la philosophie et de l’ambiance Montessori (travail individuel autonome, respect des rythmes individuels, expérimentation) mais elle n’utilise plus exclusivement le matériel didactique Montessori. 

Afin de faciliter la transition avec un système pédagogique «traditionnel», d’autres outils pédagogiques complémentaires vont être graduellement proposés à l’enfant (fiches de travail, leçons en petits collectifs, validation régulière des compétences acquises dans les matières fondamentales) dans le respect des programmes officiels.

Les cours de Français et d’Anglais sont respectivement dispensés (langage oral, langage écrit, littérature [lecture et analyse de textes, des œuvres complètes] et étude de langue [grammaire, orthographe d’usage, orthographe grammaticale, conjugaison]).

L’enseignement des Sciences Humaines s’articule autour des notions générales d’Histoire, de Géographie et d’Instruction Morale et Civique.

La séance quotidienne de Mathématiques est suivie par les Sciences naturelles, la Technologie ou l’Informatique.

Les cours d’Art, de Musique et d’Education Personnelle, Physique et Sociale (danse, gymnastique et athlétisme) sont dispensés par des enseignants spécialisés

« Répondre aux besoins intellectuels de l’enfant »

  • Permettre à chacun de développer au maximum son potentiel
  • Rendre l’enfant responsable de lui-même
  • Développer l’autodiscipline et le respect de chacun
  • Développer la confiance de l’enfant en lui et en l’adulte
  • Offrir une pédagogie individuelle respectant les « périodes sensibles » de l’enfant
  • Permettre à l’enfant de bien connaître son environnement, grâce à l’histoire, la géographie, les sciences et la technologie
  • Développer l’enthousiasme d’apprendre et d’entreprendre
  • Développer l’aisance dans le travail et l’esprit d’équipe

Cette éducation repose sur cinq « Grandes Leçons » :

  • L’histoire de la création de l’Univers : introduction, en idées simples, aux notions d’astronomie, météorologie, chimie, physique, géologie, géographie. Utilisation d’un ballon, d’étoiles et expériences avec des solides, des liquides…
  • L’histoire de l’évolution de la Vie : biologie, botanique, habitats, animaux, et la vie « avant » (fossiles, évolution, extinction…).Utilisation d’une Ligne du Temps, et de l’Evolution des micro-organismes
  • L’histoire de l’évolution de l’homme : culture, évolution sociologique, inventions et découvertes. Utilisation d’une ligne du temps de l’Homme et des outils
  • L’histoire de l’écriture : lecture, écriture, langage, structures grammaticales. Utilisations des symboles, hiéroglyphes, des premiers alphabets, l’invention de l’imprimerie
  • L’histoire des nombres (histoire des mathématiques) : nombres, géométrie et « applications concrètes »

Ces 5 Grandes leçons sont présentées à l’enfant sous la forme d’histoires, de fables agrémentées d’expériences concrètes (les différents états de la matière et leurs transformations…), de fresques et d’images symboliques qui nourrissent l’imagination de l’enfant. Au cours de chacune de ces leçons, la participation des enfants reste active.