LOGO

Montessori

C’est qui Maria Montessori?

Maria Montessori 1

Maria Montessori, née en 1870 en Italie, a grandi avec des influences éducatives contrastées de son père, qui imposait des règles strictes, et de sa mère, qui favorisait au maximum sa liberté. Les deux femmes étaient très proches l'une de l'autre. Malgré les défis auxquels les femmes étaient confrontées à l'époque pour accéder aux études de médecine, Maria Montessori a persévéré et lutté pour obtenir les autorisations nécessaires. En 1897, elle a obtenu son diplôme de médecine en Italie, devenant ainsi la première femme du pays à le faire. Elle a ensuite rejoint la clinique psychiatrique de l'université de Rome, où elle a étudié le comportement de jeunes retardés mentaux pendant deux ans. C'est au cours de cette période qu'elle a identifié un problème crucial : ces enfants n'avaient ni jouets ni matériel d'apprentissage à leur disposition. C'est alors que Maria Montessori a décidé de se consacrer pleinement à la pédagogie. Elle a commencé par analyser le comportement des enfants retardés par rapport à celui des enfants normaux. Sa découverte majeure a été que les problèmes rencontrés par les enfants retardés étaient davantage d'ordre pédagogique que médical. Ces enfants parvenaient à d'excellents résultats en écriture et en lecture, et certains d'entre eux réussissaient même les examens de fin d'études primaires.

Pourquoi choisir Montessori ?

Aide moi a faire seul

L’éducation Montessori a formé plusieurs générations de personnes célèbres dont voici quelques phrases partagées :

"La méthode pédagogique Montessori favorise le développement d’un esprit créatif."

"L’éducation Montessori apprend la joie de la découverte et incite à devenir explorateur."

"L’éducation Montessori développe l’initiative, la créativité et la confiance en soi."

"La méthode apprend à ne pas toujours suivre les règles ou les ordres établis, elle invite à se questionner sur ce qui se passe dans le monde et à trouver de nouvelles pistes pour faire les choses un peu différemment."

"La pédagogie Montessori pousse à penser par soi-même et donne la possibilité de poursuivre librement ses propres objectifs et motivations."

La pédagogie Montessori encourage les enfants à explorer le monde qui les entoure. La plupart des enseignements et apprentissages sont individuels. Les enfants reçoivent un enseignement en groupe, que ce soit en français ou en anglais, et commencent également à entendre, comprendre et parler l'autre langue. Le programme vise à préparer les enfants à communiquer et apprendre aussi bien en français qu'en anglais. Après les trois ans du programme pré-primaire, les enfants sont prêts à accéder au programme de l'école primaire avec assurance.

Kiddy Planet
Kiddy Planet

Pourquoi inscrire mon enfant dans une école Montessori ?

Classe Montessori

* Les enfants renforcent leur apprentissage en répétant par eux-mêmes leurs gestes et en renforçant leur sentiment de réussite personnel.

* L'apprentissage est renforcé par la répétition et les récompenses apportées extérieurement.

* L'enseignant a un rôle discret dans la classe, observe les enfants, met à leur disposition le matériel nécessaire et leur en explique le fonctionnement si nécessaire.

* L'enseignant est le centre de la classe, dirige et contrôle l'apprentissage et les actions des enfants.

* Les enfants peuvent choisir de travailler là où ils en ont besoin, peuvent se déplacer et parler à volonté, à condition de ne pas gêner le travail des autres. Le travail en groupe est choisi volontairement.

* Généralement, les enfants ont une place, un bureau et une chaise attribués. Ils sont encouragés à participer, à rester assis et à écouter pendant les séances de classe.

* Le rythme d'apprentissage est défini par chaque enfant de façon spécifique.

* Le rythme d'apprentissage est fixé par celui du groupe.

* Les enfants découvrent les concepts par eux-mêmes grâce à un matériel spécifique autocorrectif.

* L'apprentissage des concepts est complètement guidé par l'enseignant.

* Les groupes d'âges mixtes encouragent les enfants à s'entraider et à partager leurs connaissances.

* Les enfants sont généralement regroupés par âges, la quasi-totalité de l'enseignement étant donné par les enseignants.